Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 01:58

Alors, voilà, cette semaine, munie de mon téléphone, j'ai mené l'enquête et je vous ai rapporté quelques photos des repas de ces chers petits américains.

 

Pour commencer, il faut savoir que cette année a été mise en place une campagne contre la mal-bouffe et pour les repas plus équilibrés. Oui, oui, je préfère vous prévenir tout de suite!

Apparemment, il est prévu pour l'année prochaine de gros changements (ouf!), notamment que les repas soient entièrement préparés à l'école, ce qui, en soit, ne peut pas être pire!

 

Ensuite, un repas coûte à un elève quidam 2 dollars (soit 1,50 euro). Les élèves dont les familles ont des revenus très limités ne payent que 0.40 dollar. Certains encore ne payent rien. Environ 45% bénéficient des repas à tarif réduit ou gratuit (sur toute la circonscription, écoles primaires collèges et lycées compris). C'est énorme malheureusement.

 

Autre chose : tous les jours, 4 choix sont proposés aux élèves. 1 et 2 "varient" tous les jours, 3 est un repas à base de yaourt (ils appelent ca le repas végétarien), 4 est un repas à base de sandwich de confiture et de beurre de cacahuètes. Ils partagent tous les mêmes "légumes" et les mêmes fruits.

Les enfants ont droit à une brique de lait et depuis cette année, nouveauté, ils peuvent boire.... de l'eau à la place!!!!

Les "légumes" sont obligatoires, c'est à dire qu'ils doivent être dans le plateau mais pas forcément mangés bien sûr. Par contre le dessert à base de fruits lui peut rester sur les étales. 

 

Bon assez de blablas, venons-en aux choses sérieuses... les photos!!!! Pour les menus, je m'aide du menu en ligne car bien souvent je n'ai absolument aucune idée de quoi il s'agit!

 

divers-0815.JPG

menu yaourt : un yaourt, un bâton de mozzarella, deux crackers, des légumes et du lait 

 

divers-0199.JPG

Menu sandwich de beurre de cacahuète et gelée de raison ici avec des légumes... 

Photo prise l'année dernière, le lait allégé n'est plus d'actualité.

 

Lundi : menu 1 : bâtons de mozzarella avec de la sauce Marinara.

          menu 2 : Deli Sandwich (avec une sorte de jambon)

          légumes : Frites ou Brocolis (ici ils raffolent de ca, cuit à l'eau.... )

          Fruits : Pêche (coupée en morceaux) ou compote.

 divers-0814.JPG

menu 1, avec ces beaux petits légumes et sans sauce...

divers-0816.JPGmenu 2 : sandwich au jambon, frites, pêche. 

 

Mardi : menu 1 : Chicken tenders (après vérification dans le plateau de mes élèves, sorte de poulet frit)

          menu 2 : Morceaux de viandes Teriyaki (sur internet c'est plus appétissant qu'ici, d'ailleurs personne n'en a pris dans ma classe!)

          légumes : purée ou haricots verts dégueus.... oups pardon, haricots verts!

          fruits : orange ou poire

divers-0824.JPG

Menu 1 : Poulet frit, purée, pain, sauce Gravy, poire

 divers-0829.JPG

Menu 2 : morceaux de viande dégueu et trop cuite purée, pas de dessert pour cet élève.

 

Mercredi : menu 1 : plat italien (genre de spaghettis) avec un morceau de pain plein d'huile (comme en Italie...) 

              menu 2 :  Tacos de poison (galette de maïs)

              légumes : salade avec tomate ou haricots de lima ou comme sur ma photo restes de la veille avec les haricots verts.

             fruits : banane ou salade de fruits.

 

divers-0842.JPG

menu 1 : italien, haricots degueus verts, poire

 

Pas de poisson pris à ma table (de toute facon, ne vous faite pas d'illusion, il était frit le poisson!!)

 

Jeudi : menu 1 : cheeseburger

          menu 2  : Hamburger

          légumes : brocolis ou patate douce

           fruits : ananas ou pomme

divers-0854.JPG

 Menu 2 : cheeseburger (menu 1 pareil, sans le fromage!) avec des haricots mexicains, du ketchup (qui compte comme un légume, si, si), du raisin.

 

Vendredi : menu 1 : pizza (ici, le vendredi c'est pizza et pas poisson!)

              menu 2 : sandwich de BBQ (espece de mechoui...)

              légumes : carottes ou maïs

              fruits : raison ou compote

 divers-0870.JPG

menu 1 : attendu par tous les enfants le vendredi!!! la pizza!!!! hummm...... avec maïs et haricots de Lima de mercredi,          pêche

Pas de menu 2 en photo, personne ne l'a pris.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les plateaux repas, je vais vous montrer quelques lunchbox préparées avec amour (ou pas! quand on voit ce qui ets dedans!!!) par les mamans de ces petits loups.

Généralement, c'est plus équilibré. Je dis généralement car il arrive de voir des enfants avec une lunchbox du commerce avec crackers, jambon et fromge à la même taille pour se faire des sandwichs... Vous remarquerez aussi le nombre de sachets de fruits ou légumes achetés tout prêts dans le commerce et qui partent pour la plupart dans la poubelle à moitié plein.... Gâchis.... Cela me fait penser que je devrais prendre des photos des poubelles... ca me fait mal au coeur tous les midis.

 

 divers 0819 divers 0823

 

divers 0825  divers 0858

 

divers-0855.JPG  divers-0862.JPG

 

divers-0872.JPG

 

 Et puis souvent dans ces lunchboxes, on trouve des mots doux.... ♥♥♥

 

divers-0844.JPG

 

divers-0845.JPG 

divers-0866.JPG

 divers-0867.JPG

 

 J'espère que ce petit voyage vous a bien plu!

 

Pour les anglophones qui voudraient en savoir un peu plus sur la nutrition des écoles de Greenville, vous pouvez toujours aller faire un tour ici pour voir à quel point ils prônent leurs repas sains et équilibrés!!!

Bonne réflexion! 

 

 PS : bien sûr, vous allez me dire que je perds la tête, les pommes de terre ne sont pas des légumes. Et bien, aux US, si... ca a été un grand choc pour moi l'année dernière quand j'ai du préparer ma séquence sur l'équilibre alimentaire! Et mes collègues de me dire "bah, tu veux les mettre où les pommes de terre si ce ne sont pas des légumes?!"... C'est bien, on en apprend tous les jours :D

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine
commenter cet article

commentaires

AmyHamartia 18/03/2012 18:51

tout est imprimé je montre ça aux élèves demain! lol bisounettes

lucien marie claude 15/02/2012 14:20

bjr Amandine ,merci pour tous ses commentaires ,il me semble que j'ai vu 1 yaourt activia sur tes photos ,je n'ai pas rêvé dis moi ?gros bisous de nous deux

Profil

  • Amandine

Vite-dit

Bonnes vacances en France ;)

 

Encore un mois et demi à tenir ici!

Quelle heure est-il ?

- 6 heures

Au Fil Du Temps

Quel temps fait-il ?